Foire aux questions

L'organisateur personnel hyperpratique

1. Quelle est la différence entre une tâche et un rappel journalier?

Une tâche est une activité qui doit être réalisée à une date particulière. Un rappel n'est pas lié à aucune date mais plutôt à un ou plusieurs jours de semaine. Ainsi si vous avez un rendez-vous le mardi 18 novembre à 18h00, vous devez l'entrer comme tâche. Si vous devez prendre des antibiotiques 2 fois par jour, vous devez l'entrer comme rappel journalier.

2. À quoi sert l'intervalle d'un rappel journalier?

L'intervalle vous permet de créer des alarmes multiples à partir d'un rappel unique. L'alarme du rappel se déclenche à intervalle régulier.

Exemples:

  • Pour ceux qui travaillent à l'ordinateur de longues heures, il est recommandé de lever les yeux de l'écran toutes les 15 minutes et de focaliser son regard sur un point distant: ici la solution est de créer un rappel par exemple de 8h00 à 19h00 avec un intervalle de 15 minutes.
  • Si vous devez prendre un médicament deux fois par jour, vous pouvez créer un rappel à 12 heures d'intervalle.

3. J'ai une activité que je dois réaliser une fois par jour, je n'ai donc pas besoin d'intervalle. Comment dois-je programmer mon rappel?

Créez un rappel à l'heure voulue mais n'entrez pas d'heure de fin. L'alarme de votre activité sonnera seulement une fois, à l'heure dite.

4. Est-ce qu'il est possible de désactiver l'alarme d'une tâche ou d'un rappel?

Oui. Que ce soit dans l'écran Créer/Éditer une tâche ou dans l'écran Créer/Editer un rappel, cliquer sur l'icône de l'alarme la désactive si elle est active ou l'active si elle est désactivée.

5. Pourquoi la liste déroulante des intervalles est-elle désactivée?

Elle ne devient active que lorsque vous avez entré une heure de fin (voir aussi la question 3)

6. Lorsque je passe la souris sur une tâche ou sur un rappel, l'info-bulle n'apparait pas toujours. Pourquoi?

L'info-bulle n'apparaît que pour la tâche ou le rappel sélectionné.

7. Que signifie le X à gauche de certains rappels?

Il signifie que le rappel n'est pas (ou plus) applicable aujourd'hui donc qu'aucune alarme ne sera déclenchée aujourd'hui. Il peut y avoir deux raisons à cela: soit le rappel ne s'applique pas à la journée d'aujourd'hui, soit le rappel a déjà eu lieu.

8. Comment puis-je utiliser la fonction de prioritisation des tâches?

La fonction de prioritisation ne sert qu'à classer les tâches.

Les tâches qui ont une heure apparaissent en premier dans la liste. Ils sont classés dans l'ordre suivant: tout d'abord par ordre chronologique, puis par ordre décroissant de priorité et enfin par ordre alphabétique.

Les tâches sans heure apparaissent après les tâches avec heure et sont classées par ordre décroissant de priorité puis par ordre alphabétique.

La fonction priorité des tâches est donc surtout utile pour les tâches sans heure qui peuvent être plus nombreuses et qu'il peut être utile de classer par ordre d'importance ou d'urgence, c'est-à-dire de priorité.

Notre recommandation est donc de ne pas utiliser la fonction de prioritisation pour les tâches avec heure, mais seulement pour les tâches sans heure, de manière à assurer une plus grande lisibilité de la grille des tâches. Ceci dit, c'est avant tout un choix personnel.

9. Comment sélectionner plusieurs tâches à la fois pour les effacer ou les déplacer?

Si les tâches sont contigües, sélectionnez la première tâche, maintenez la touche MAJ enfoncée puis sélectionnez la dernière. Toutes les tâches entre les deux se sélectionneront automatiquement.

Si les tâches ne sont pas contigües, sélectionnez-les en maintenant la touche CTRL enfoncée.

Une fois les tâches sélectionnées, faites un clic droit et choisissez le traitement à leur apporter dans le menu contextuel.

10. Est-ce que je peux personnaliser les sonneries du programme?

Oui. Dans la fenêtres Options, vous pouvez ajouter n'importe quel fichier en format wav ou mp3 à la liste des sonneries disponibles.

11. Il y a t-il moyen de démarrer le programme automatiquement avec Windows?

L'installation du programme ajoute automatiquement un entrée dans le registre pour ce faire. Si pour une raison ou une autre, cette entrée a disparu, faites simplement une réinstallation du programme.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tout simplement ajouter un raccourci vers le programme dans le groupe Démarrage de votre section Tous les programmes (ou faire un glisser-déposer -drag-and-drop- de l'icône du programme dans Démarrage).

12. Comment puis-je désinstaller le programme?

À partir de votre panneau de contrôle de Windows (Ajout/Suppression de programme).

13. Quelle base de données utilise le programme?

Aucune. Les données sont sauvegardées en format xml. L'installation est plus simple et le programme plus rapide, considérant le nombre de données générées par une utilisation normale du programme.

14. Comment m'assurer que les données passées n'encombrent pas mon ordinateur?

Les fichiers créés sont de taille minime. Toutefois, si vous désirez vous assurer que des données ne s'accumulent pas inutilement, éliminez les tâches des journées passées. C'est simple: le calendrier déroulant souligne les journées qui ont des tâches en les affichant sur fond orangé. Il suffit d'ouvrir ces journées et d'éliminer les tâches en bloc (voir question 9).

 

Merci de signaler d'éventuels problèmes ou de nous envoyer vos commentaires et suggestions à

hyperpractical.com hiperpractico.com